Olivier Coudroy

olivier@enascio.com / 07 87 30 33 12


Les 4 valeurs qui animent mon projet

Une TRANSMISSION diversifiée, source d’enrichissement mutuel :

  • Depuis plus de 10 ans, j’ai la chance d’avoir des expériences d’enseignement très diverses. En milieu scolaire, à travers l’EPS en collège et lycée professionnel, des cours de tutorat en sociologie et psychologie à l’université et, plus récemment, en tant que professeur des écoles en élémentaire. Mais également, avec la formation des élèves (collège et élémentaire) à la médiation par les pairs et des enfants (élémentaire) avec le programme de l’entrainement à l’attention. De plus, de par mes autres activités, j’interviens auprès d’adultes (formation à la gestion des conflits, prévention de la violence et pleine conscience). Chaque situation de transmission est, pour moi, l’opportunité d’apprendre des personnes auprès desquelles j’interviens.

La RIGUEUR d’une démarche scientifique au service d’une compréhension la plus juste possible :

  • Je suis diplômé de l’Université de Bordeaux Segalen par un Master Recherche portant sur la violence à l’école. Après ce Master, j’ai eu l’opportunité d’explorer plus profondément la recherche scientifique, pendant 3 ans, au sein du Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 4140) sur la question de la violence et du harcèlement à l’école et de la mise en place de la médiation par les pairs. L’esprit de la démarche scientifique imprègne mon travail aujourd’hui.

Nourrir mon propos de ma propre EXPÉRIENCE :

  • L’étude et la réflexion sur des connaissances professionnelles et académiques sont importantes mais elles doivent être éprouvées par la connaissance des expériences que l’on en fait. J’essaie, le plus que je peux, de faire raisonner les compréhensions intellectuelles et celles qui sont empiriques. Il est également important pour moi de me développer personnellement pour être en mesure d’être cohérent avec ce que j’enseigne. Pour Albert Einstein : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Une entreprise motivée par la recherche d’HUMANITÉ :

  • Quel que soit mon activité, elle est motivée par des valeurs humaines. Que chacun puisse développer son potentiel humain est le cœur de mon engagement. Coopération, compréhension mutuelle, empathie, bienveillance, acceptation, présence… sont autant de graines à cultiver.

Ce que je propose

  • – Formations sur la régulation des conflits et la prévention de la violence en milieu scolaire
  • – Formations des jeunes (école élémentaire et collège) à la médiation par les pairs selon le protocole de Génération Médiateurs
  • – Ateliers et retraites de pleine conscience pour les adultes
  • – Programme en 8 semaines « L’attention, ça marche ! » d’Eline Snel dans les écoles élémentaires
  • – Conférences et agoras sur les thématiques de la prévention de la violence à l’école, la médiation par les pairs, l’éducation à la non-violence et à la paix, la pleine conscience

Ils me font confiance

menmaifautonome-de-solidaritemaison-de-la-communicationcite-de-la-douceurdewatchen

enfance-et-attention


Crédit photographique : Laurent Monloubou. Merci à lui pour ces belles photos.