Bien que les enquêtes nationales indiquent que les élèves bénéficient d’un climat scolaire plutôt positif, certains jeunes vivent des situations de souffrances physiques et psychiques importantes. La grande majorité des agressions à l’école sont caractérisées par des violences verbales mais qui, par leurs répétitions, engendrent des conséquences souvent désastreuses. Depuis 2010-2011, le phénomène du harcèlement est l’objet d’une attention particulière. Campagnes de prévention, témoignages des victimes, associations et ressources diverses permettent peu à peu de donner de la voix et de la vie à un phénomène trop longtemps passé sous silence.

Dans ce contexte, la médiation par les pairs devient un formidable moyen de développer une culture commune de la communication bienveillante et de la régulation des conflits par une compréhension mutuelle. Je suis formé par Génération Médiateurs pour développer cet outil auprès des jeunes. Cette association, créée en 1999, œuvre à la formation à la gestion des conflits et à la médiation en milieu scolaire.

 

logo_gemediat

La médiation par les pairs, c’est un processus de résolution de problèmes interpersonnels qui requiert l’aide d’un tiers neutre (un pair), pour aider les jeunes à gérer efficacement leurs conflits. Le pair ne juge pas, ne décide pas, il facilite simplement l’échange vers une solution d’où les deux parties sortent gagnantes.

Génération Médiateurs

Les compétences visées sont :

  • – Mieux se connaitre dans un esprit d’affirmation positive
  • – Observer et analyser les situations conflictuelles dans l’environnement quotidien, réfléchir sur sa façon habituelle de fonctionner et de réagir
  • – Travailler sur soi pour admettre que l’autre  peut avoir un point de vue différent du sien et avoir également raison
  • – Identifier les sentiments éprouvés, apprendre à mettre des mots sur ses émotions
  • – S’exprimer avec le moins d’agressivité possible
  • – Écouter l’autre à travers des jeux d’écoute, d’attention et de reformulation
  • – Faire preuve de créativité pour résoudre les conflits et chercher une solution « gagnant-gagnant »
  • – S’engager dans la médiation à partir de situations proposées et de jeux de rôles

enascio - validation finale